C'est un vent de changements qui flotte sur le Yacht-club Crouesty Arzon (YCCA).
Pour le Record de la Vieille, quatre dates sont à retenir au lieu de deux précédemment : les 19 mars, 9 avril, 17 septembre et 22 octobre. « L'année dernière, il y avait seulement treize bateaux à y participer, il fallait relancer l'intérêt. Maintenant, ils ne vont plus s'ennuyer mais être obligés de préparer en amont et être plus pointus durant la course », explique Michel Dubois.
Une grande régate à l'étude
Cette régate existe depuis 2010. Le premier record a été détenu par Serge Ducroux en 2 h 06, le 9 octobre 2010. L'année suivante, il a été battu à 2 minutes près par Jean-François de Prémorel et depuis 6 ans pas d'autre performance. Dans la nouvelle formule, chacun aura à choisir ses options en fonction des marées, des courants, des vents.
Le but de la régate ? Faire le tour de la Vieille avec départ et arrivée en baie de Kerjouanno et obligation de passer consécutivement les marques Sud de Méaban et l'Épieu. « Le record de cette nouvelle version est àétablir cette année, les inscriptions sont ouvertes », précise le président.
Challenges, grands prix, courses se succéderont tout au long de l'année. Avec la plus importante pour le club, le Grand Prix du Crouesty du 13 au 16 mai. « On attend plus d'une centaine de bateaux, c'est un gros rassemblement et en même temps une semaine festive avec toujours un thème ». Il y a également de grandes courses de corporations comme le Trophée des Bahuts, la Coupe Camille, la Bâti Cup entre autres.
Les cinq corporations prévues attireront plus de 130 bateaux. Une autre grosse régate est à l'étude en collaboration avec la Société nautique de La Trinité, la SNT, le Yacht-club de Quiberon, l'YCQ et l'YCCA. Le but pourrait être de faire sortir un maximum de bateaux de tous les ports autour de la baie. Les régatiers confirmés pourront participer au Tour du Morbihan, à la Duo du Crouesty ou à la J-Cup.
Des challenges auront lieu : cinq au printemps et cinq à l'autonome qui servent d'entraînement. Sans oublier la festive régate de Noël, où il est vivement conseillé de venir costumer et de décorer son bateau.
L'aspect convivial n'est pas oublié. Au club house, 30 à 45 adhérents se retrouvent régulièrement pour les « VC », les Vendredis du Club à partir de 19 h. Moment de convivialité qui fédère le groupe. Parfois, les soirées se prolongent comme hier avec une soirée raclette et au printemps l'arrivée des barbecues.
La convivialité avant tout
Une croisière est organisée tous les ans. Celle de cette année aura lieu du 8 au 22 juin. Son but est de faire participer des propriétaires de bateaux qui souhaitent naviguer en flottille, sans obligation de résultat, sauf celui de la convivialité et de l'amitié.
Des rencontres et des jeux sont organisés autour des pontons, c'est une croisière à faire en famille ou entre amis.
« On fait également des sorties moteur, voile, des sorties pêche, sport de glisse, des mini-croisières. On est ouvert à tous les passionnés du nautisme qu'ils soient à voile ou à moteur », précise Jean-Michel Brossard, vice-président de la commission loisirs.
Et Michel Dubois d'enchérir : « Les gens viennent se faire plaisir. Et ça nous fait plaisir en même temps ». Le club regroupait 185 adhérents en 2015. « On en espère 200 cette année. »
Renseignements : www.ycca.fr.