Arzon. Les Régates de Port-Navalo l’emportent sur la pluie
- Louis Omnes présente à ces deux Nantais l'œuvre originale de l'affiche
- Nombreux étaient les petits voiliers venus partager un moment
- de convivialité avec l'équipage de L'Indomptable avant le début de la parade.
- Claude montre au petit Marius de Haute-Savoie, les nœuds marins.
- Le bagad Sonnerien Lann-Bihoué a ouvert la journée. | Ouest-France
Cirés et coupe-vent étaient de sortie ce week-end pour les régates de Port-Navalo. La pluie fine n’a pas eu raison de la fréquentation toujours aussi importante.
Les régatiers les plus courageux ont remis cela, dimanche matin, après des régates bien suivies, la veille, au large du Fogeo.
Sécurité oblige : pas d’écran géant
Après consultation de la préfecture et de la mairie, la présidente des régates de Port-Navalo, Sylvie Madeline, a annoncéà tous ses bénévoles la décision de ne pas ouvrir le pôle navigation avec la retransmission sur écran géant par drone des régates. Une déception puisque c’était une nouveauté, mais le temps n’est jamais prévisible et le vent souvent capricieux.
Cela n’a en rien entaché la fête à terre, le public a dégusté les huîtres du Golfe de Corinne Leroux et les traditionnelles saucisses-galettes, en écoutant de la musique bretonne.
400 lithographies de l’affiche
Le stand des affiches officielles trônait en première place, attirant les amateurs qui reviennent à chaque édition.
Cette année, 400 lithographies ont été tirées. Louis Omnes, l’ancien président des grandes Régates constate : « Tous les ans depuis 2005, Gildas Flahaut nous fait notre affiche. Cette année, il part faire le tour du monde, donc on va tout faire pour avoir d’avance notre affiche 2018. »
Il ne reste que quelques affiches de 2007, 2012, 2013 et 2015, les amateurs les collectionnent.
Claude, le responsable du matelotage de L’Indomptable, coquillier de 1947 d’Auray, et invité d’honneur, était à son stand pour apprendre aux petits comme aux grands le secret des nœuds marins.
La traditionnelle course à la godille en plate a eu lieu dans le port. La parade, de son côté, a toujours beaucoup de succès, la valse des voiles rouges et des belles coques en bois offre un spectacle toujours prisé.
La soirée s’est terminée par la remise des prix aux régatiers, avant le bal et, bien sûr, le feu d’artifice.