Quantcast
Channel: Les Amis de Port-Navalo
Viewing all 2007 articles
Browse latest View live

Grandes Régates de Port-Navalo

$
0
0

Arzon. Les Régates de Port-Navalo l’emportent sur la pluie

Louis Omnes présente à ces deux Nantais l'œuvre originale de l'affiche, qui, peut-être, sera vendue aux enchères.
  • Louis Omnes présente à ces deux Nantais l'œuvre originale de l'afficheNombreux étaient les petits voiliers venus partager un moment de convivialité avec l'équipage de L'Indomptable avant le début de la parade.
  • Nombreux étaient les petits voiliers venus partager un moment
  • de convivialité avec l'équipage de L'Indomptable avant le début de la parade. Claude montre au petit Marius de Haute-Savoie, les nœuds marins.
  • Claude montre au petit Marius de Haute-Savoie, les nœuds marins. Le bagad Sonnerien Lann-Bihoué a ouvert la journée.
  • Le bagad Sonnerien Lann-Bihoué a ouvert la journée. | Ouest-France

Ouest-France

Cirés et coupe-vent étaient de sortie ce week-end pour les régates de Port-Navalo. La pluie fine n’a pas eu raison de la fréquentation toujours aussi importante.

Les régatiers les plus courageux ont remis cela, dimanche matin, après des régates bien suivies, la veille, au large du Fogeo.

Sécurité oblige : pas d’écran géant

Après consultation de la préfecture et de la mairie, la présidente des régates de Port-Navalo, Sylvie Madeline, a annoncéà tous ses bénévoles la décision de ne pas ouvrir le pôle navigation avec la retransmission sur écran géant par drone des régates. Une déception puisque c’était une nouveauté, mais le temps n’est jamais prévisible et le vent souvent capricieux.

Cela n’a en rien entaché la fête à terre, le public a dégusté les huîtres du Golfe de Corinne Leroux et les traditionnelles saucisses-galettes, en écoutant de la musique bretonne.

400 lithographies de l’affiche

Le stand des affiches officielles trônait en première place, attirant les amateurs qui reviennent à chaque édition.

Cette année, 400 lithographies ont été tirées. Louis Omnes, l’ancien président des grandes Régates constate : « Tous les ans depuis 2005, Gildas Flahaut nous fait notre affiche. Cette année, il part faire le tour du monde, donc on va tout faire pour avoir d’avance notre affiche 2018. »

Il ne reste que quelques affiches de 2007, 2012, 2013 et 2015, les amateurs les collectionnent.

Claude, le responsable du matelotage de L’Indomptable, coquillier de 1947 d’Auray, et invité d’honneur, était à son stand pour apprendre aux petits comme aux grands le secret des nœuds marins.

La traditionnelle course à la godille en plate a eu lieu dans le port. La parade, de son côté, a toujours beaucoup de succès, la valse des voiles rouges et des belles coques en bois offre un spectacle toujours prisé.

La soirée s’est terminée par la remise des prix aux régatiers, avant le bal et, bien sûr, le feu d’artifice.


Jazz

$
0
0

 Ça swingue cette semaine avec le festival Jazz N'Arzon !

La jeune chanteuse Mélina Tobiana, 29 ans, a ouvert ce lundi 24 juillet la troisième édition du festival Jazz N’Arzon, devant un public nombreux.
La jeune chanteuse Mélina Tobiana, 29 ans, a ouvert ce lundi
24 juillet la troisième édition du festival Jazz N’Arzon, devant
un public nombreux. | Julien Da Sois

Julien Da Sois

Ce lundi 24 juillet a débuté la troisième édition du festival de musique Jazz N’Arzon. Au programme jusqu'au dimanche 30 juillet, de nombreux concerts dans des bars et restaurants, mais aussi en extérieur.

14 bars ou restaurants accueillant des concerts, 18 groupes ou artistes, un concert en extérieur tous les soirs (excepté mercredi 26 juillet), Jazz N’Arzon a vu les choses en grand cette année.

Ce lundi 24 juillet, la chanteuse Mélina Tobiana, accompagnée de son groupe, a eu l’honneur d’ouvrir la troisième édition de ce festival organisé par Arzon Événements, en collaboration avec l’Union des commerçants et artisans d’Arzon (UCAA).

 Parmi les autres artistes présents cette semaine au festival Jazz N’Arzon, on peut citer le duo de jazz électro Énergie Noire, composé du saxophoniste Nicolas Péoc’h et du guitariste Vincent Raude, le groupe Shake Carpets, aux sons jazz et groove, ou encore Yvan Guillevic et Anne Sorgues, un duo guitare/voix mélangeant jazz, blues et soul.

"Nous avons voulu une programmation hétéroclite. Tous les styles de jazz sont donc représentés : électro, manouche, musette, vocal, classique…", explique Mélanie Rey, responsable événementiels et communications à Arzon Événements

Ostréiculture

$
0
0

Bâtiments ostréicoles. Changements d'usage surveillés

 Publié le 27 juillet 2017 Le Télégramme

Avec Pierre Karleskind, vice-président à la mer à la Région (au centre), Anne Gallo, vice-présidente au tourisme, Jean-Paul Touzard, président de la Safer Morbihan, Philippe Le Gal, président des ostréiculteurs de Bretagne-Sud, et Vassilis Spyratos, chef du service littoral de la préfecture.

Avec Pierre Karleskind, vice-président à la mer à la Région

(au centre), Anne Gallo, vice-présidente au tourisme,

Jean-Paul Touzard, président de la Safer Morbihan,

Philippe Le Gal, président des ostréiculteurs de Bretagne-Sud,

et Vassilis Spyratos, chef du service littoral de la préfecture.

Comment éviter que les bâtiments servant à l'ostréiculture échappent à la profession ? Comme en agriculture, la Safer intervient désormais pour rétrocéder des exploitations qui ferment. 

Pierre Karlesking, vice-président du conseil régional à la mer était, hier matin, à Sarzeau où il a visité au Ruault deux exploitations ostréicoles, celle de Pierrick Le Thiec, puis celle de Patrice Guillemette. Avec lui se trouvaient des responsables de la Safer (Société d'aménagement foncier et d'établissement rural) du Morbihan. L'ostréiculture est en effet classée en activité agricole par les textes et, dès qu'une exploitation est vendue, le notaire a obligation d'en faire communication à la Safer comme le veut la procédure en milieu agricole. La Safer peut alors préempter ou procéder à l'acquisition à l'amiable du bien et le revendre à un autre ostréiculteur.

Des bâtiments convoités


« La question de la transmission des exploitations se pose aussi dans l'ostréiculture », souligne Pierre Karleskind. Et de manière plus forte encore, dans la mesure où des exploitations qui ferment, pour cause de retraite ou de désir de cession, font l'objet de convoitises du fait de leur situation les pieds dans l'eau. Non pas en l'occurrence les concessions d'élevage, qui ne sont que des locations à l'État, mais les bâtiments privés, habitation ou ateliers, parfois les deux. « Comment faire pour que ces bâtiments soient maintenus dans l'ostréiculture ? C'est tout l'enjeu », ajoute Pierre Karleskind.

L'intervention de la Safer

La Région réfléchit à un accompagnement de la Safer sur ce point.
 Certes, si un particulier achète les bâtiments d'un ostréiculteur pour en faire un logement, il risque d'être arrêté immédiatement dans sa tentative par la mairie, car tout changement d'usage d'un immeuble est encadré par le Plan local d'urbanisme (Plu). « Ce sont les cas moins flagrants que l'on surveille », indique Vassilis Spyratos, chef du service littoral à la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM). Par exemple, un ostréiculteur qui prend sa retraite, mais reste dans son domicile, lequel est transmis plus tard à une autre personne de la famille ou de l'extérieur, qui n'est pas ostréiculteur. Deux cas semblables ont été stoppés récemment par la préfecture, selon la direction du littoral.

« Déficit d'espaces »


Sans parler de maison d'habitation, des anciens bâtiments de travail peuvent intéresser aussi des privés pour un garage à bateau ou miser sur un projet futur dans l'espoir de l'évolution de la réglementation urbanistique, souligne aussi un responsable de la Safer. « Nous n'avons pas d'autre choix que de préserver nos espaces de travail, ou alors c'est notre disparition », assure Philippe Le Gal, président du Comité régional de la conchyliculture de Bretagne Sud. Et le nombre de demande d'installations est en progression, précise-t-il. « Il y a un déficit d'espaces ostréicoles. On a parfois deux à trois candidats sur un même lieu et c'est une commission qui tranche ».

Huîtres et tourisme


Le Morbihan compte 350 exploitations ostréicoles, une vingtaine pour Sarzeau. À la pointe du Ruault, Pierrick Le Thiec a pu précisément reprendre une entreprise grâce à l'intervention de la Safer. « L'ostréiculture est importante pour l'emploi, mais aussi en termes d'attractivité, dit Anne Gallo, vice-présidente au tourisme à la Région. Que serait le golfe du Morbihan sans ses huîtres ? »



Open de Golf des Amis de port-Navalo

Beaucoup plus d'algues que sur Arzon/Port-Navalo

$
0
0

Presqu'île de Rhuys. Des plages fermées pour ramasser les algues

La plage de Penvins à Sarzeau est l’une des trois plages de la presqu’île de Rhuys fermées ce vendredi 28 juillet.
La plage de Penvins à Sarzeau est l’une des trois plages
de la presqu’île de Rhuys fermées le vendredi 28 juillet. 

Julien Da Sois

Les plages de Port-Maria et du Poulgor, à Saint-Gildas-de-Rhuys, et de Penvins, à Sarzeau, ont été fermées au public le vendredi 28 juillet, en début d’après-midi, en raison de travaux d’enlèvement des algues. Ces opérations ont duré environ deux heures.

"Cet afflux d’algues est naturel. Lorsque ces algues, qui se situent entre Hoëdic et la presqu’île de Rhuys, sont chahutées par les courants marins, les vents et les marées, elles se décrochent. C’est ce qui se passe en ce moment", explique Thierry Eveno, vice-président de Golfe du Morbihan - Vannes agglomération (GMVA) en charge de l’eau.

Un phénomène qui se produit tous les ans de façon plus ou moins importante d’après Thierry Eveno. "Il y a plus d’algues qu’en 2016 mais moins qu’en 2015", note-t-il.

Rien à avoir avec les algues vertes

Lorsqu’elles s’accumulent, il faut donc les ramasser. "Nous avons déjà réalisé 17 opérations de ramassage depuis le début de l’été sur la presqu’île de Rhuys, dénombre le vice-président de l’agglomération vannetaise. Et nous allons en refaire tout au long de la période estivale."

Pour ceux qui auraient peur de se baigner à cause de ces algues, Thierry Eveno précise : "Elles n’ont rien à voir avec les algues vertes, elles ne sont donc pas dangereuses."

Erratum OPEN DE GOLFE

$
0
0

 Pour les inscriptions le N° de Tél de Pierre TUCOULAT 
est le 06 77 77 49 96

et non comme indiqué le 06 77 77 49 36 

Corsaires

$
0
0

52 Corsaires ont pris le pris le départ pour le National Corsaire, qui durera jusqu’à vendredi.
52 Corsaires ont pris le pris le départ pour le National
Corsaire, qui durera jusqu’à vendredi. | Ouest France

Du jaune, du bleu, du rouge, du bois verni… Le spectacle était coloré, mardi, à la sortie du port du Crouesty, pour le début du National Corsaire.

Le National Corsaire, organisé par le Yacht-club du Crouesty, en fait partie. La régate a débuté mardi, au départ du port du Crouesty, et ce, jusqu’à vendredi.

Une association omniprésente en France

« On fait à peu près une dizaine de courses dans l’année, en rivière ou en mer. On est invités au championnat de France, et présent au Salon nautique, à Paris », explique Jacques Lévy, le président de l’AS Corsaire, organisatrice du rassemblement. Le gros de la flotte des Corsaires se trouve en Bretagne et en région parisienne.

« On essaye d’aller partout, et on y arrive. On a des bateaux anciens des années 50 et des plus récents, certains amateurs les construisent eux-mêmes. 30 % de la flotte est en polyester, les autres sont en contre-plaqué, comme à l’origine », précise-t-il.

L’organisation fait attention, dans ses jauges, à donner les mêmes chances à tout le monde. « C’est l’équipage qui fait la différence », ajoute-t-il en souriant. Ils sont 260 adhérents dans l’association.

52 équipages sur l’eau

Entre 9 h et 10 h, les voiles se hissent sur le quai d’honneur, derrière la capitainerie du port du Crouesty. Au total : 52 bateaux de toutes les couleurs, avec à leur bord deux ou trois navigateurs passionnés, défilent.

Tout le monde s’active avant le départ. Le peu de vent les oblige à tirer des bords, dès le chenal pour certains, pour d’autres, il faut godiller pour avancer. Les premiers au large prennent le vent pour le départ de la régate.Ils ont fait l’aller-retour mardi soir, et repartiront ce matin pour une régate dans le golfe, avec une nuitée à l’Ile-aux-Moines.

Aujourd’hui et vendredi 5 août, départ entre 9 h et 10 h, sur le port du Crouesty, côté Capitainerie. Renseignements : ycca.fr et ascorsaire.fr

Assemblée générale des Amis de Port-Navalo

$
0
0

Association « LES AMIS DE PORT-NAVALO »

13, rue de la gendarmerie -BP 96-

56640 ARZON

 Objet : Convocation Assemblée Générale Ordinaire Annuelle Arzon, le 03/08/2017

 Cher Adhérent (e),

Nous avons le plaisir de vous inviter à l’Assemblée Générale Ordinaire Annuelle qui se tiendra :

 - le jeudi 17 Août 2017 à 17h00à la Maison des Associations d’ARZON

 L’encaissement des cotisations 2017/2018 (16€ par couple) se fera avant l’AG : de 16h à 17h00.

 Ordre du jour :

  •  1- Rapport moral de la Présidente
  • 2- Rapport d’activités 2016/2017

  • 3- Vide-Greniers présentation : Martine BOURHIS

  • 4- Animations et rencontres 2016/2017 présentation : Catherine LECLERC

  • 4bis Activités des PLATES présentation : Catherine LECLERC

  • 5- Grandes régates présentation : Sylvie MADELINE

  • 6- Commission : Urbanisme/Environnement présentation : Yannick BERHUET

  • 7- BLOG des Amis de Port-Navalo : présentation : Catherine LECLERC et /ou Jean-Louis PELLISIER

  • 8- Communication : présentation : Catherine LECLERC

  • 9- Proposition projet d’un calendrier d’animations pour 2017/2018

  • 10- Rapport financier : présentation : Jean-Pierre LECLERC

  • 11- Approbation des comptes

  • 12- Renouvellement des Membres du Conseil d’Administration (en fonction des postes à pourvoir)

  • Cette année 2 postes sont à pourvoir

Les candidats(es) doivent adresser leur candidature par écrit :

(8 jours avant la date de l’Assemblée)

A la Présidente Catherine LECLERC, 35 lot LE VOIREDEC – 56640 ARZON -06.87.21.32.20-

  • 13- Questions diverses

 Nous vous rappelons qu’en cas d’empêchement, vous pouvez vous faire représenter par un autre membre

de l’association muni d’un pourvoir régulier (document joint)

 Nous comptons sur votre présence et vous attendons nombreux.

Nous clôturerons cette Assemblée, en toute convivialité autour, d’un pot de l’amitié.

 Catherine LECLERC - Francis LEBRETON

Co-Présidents

 

PS : Si vous avez des Amis qui souhaitent rejoindre l’Association, invitez-les à l’Assemblée

Nous serons heureux de les accueillir

 

 

 POUVOIR


Je soussigné(e) M/M donne pouvoir

à M/Mme afin de me représenter

 à l'Assemblée Générale Ordinaire Annuelle du 17 août 2017à 17 heures,

de l'Association « Les Amis de Port-Navalo » afin de délibérer et prendre part

au vote en mes lieu et place sur les questions portées à l'ordre du jour.

 

«Bon pour pouvoir »

 

Fait à le

Signature,

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- à découper ------

DEMANDE DE RENSEIGNEMENTS

Pour la mise à jour de notre fichier, 

Nous vous remercions de nous confirmer vos coordonnées.

 

Nom et prénom :

Adresse :

Tél fixe : tél portable :

Mail indispensable :

Soyez aimable de rapporter votre fiche lors de l’assemblée générale,

MERCI D’AVANCE .

Suivez l'activité des « Amis de Port-Navalo » sur le blog http://amisdeportnavalo.canalblog.com

 

 

 

 


Sur les braises

$
0
0

La 2e édition de Braises sonores prépare ses décors

Madalen, Louis, Jérémy, et, en haut de la pieuvre, Vincent.
Madalen, Louis, Jérémy, et, en haut de la pieuvre, Vincent. | 
Le collectif Braises sonores investit, une nouvelle fois, la Criée de Port-Navalo pour un open air électronique les pieds dans l'eau, samedi 12 août, dès 12 h et jusqu'à 1 h du matin.

Mais avant, place à la déco. Madalen, Jéremy et Louis, étudiants ou intérimaires à Rennes, Nantes ou Vannes, sont également bénévoles à l'association Constellation des arts de Vannes. Ils sont là pour trois semaines de travail pour assurer la décoration du festival.

Scaphandres et animaux marins à l'honneur

Ils scient, poncent et peignent, sous la houlette de Madalen, étudiante en école d'art, déjà titulaitre d'un CAP et d'un Brevet des métiers d'arts en fresques, trompe l'oeil et décors de théâtre.

En accord avec les organisateurs du festival, le thème choisi est celui de Jules Verne, esprit 20 mille lieues sous les mers« On va essayer de rendre jaloux le Hellfest », dit Jéremy en rigolant. « Ils nous amènent leur temps, leur savoir. La déco ça fait tout sur un festival »,souligne Vincent Chauchard. Belle réussite de la première date en juillet, puisque l'association a été obligée de bloquer les entrées à 900 personnes. « Le bilan financier a été positif, ce qui nous permet d'investir dans les décors » ajoute-t-il.

Les autres membres des deux associations viendront leur prêter main-forte pour finaliser les décors, qui seront posés le 12 août, sur la Criée.

Page facebook : Braises sonores

Sécurité

$
0
0

Pour la sécurité de tous, les renforts d'août sont arrivés

Les renforts d'août sont arrivés pour la saison estivale qui s'annonce chargée.
Les renforts d'août sont arrivés pour la saison estivale.

Roland Tabart, le maire, a accueilli les saisonniers SNSM, sapeurs pompiers, gendarmerie et service technique venus en renfort pour le mois d'août dans la salle du conseil, hier.

Après une réunion de travail, ils se sont tous prêtés à la traditionnelle photo devant la mairie. « C'est un gros effort financier pour la commune, signale le maire. Mais c'est une obligation, nous sommes une station touristique. Nous sommes dans un système d'extrême sécurité. »

La commune, entre permanents et saisonniers, compte 110 agents et devient le deuxième employeur après le Miramar.

Le maire a ajouté : « Au-delà de la bobologie classique, deux interventions importantes ont eu lieu en juillet à Port-Navalo. En déclenchant toute la chaîne des secours, suite à un malaise d'une personne en mer et d'un véliplanchiste en hypothermie, ils ont permis de les sauver. »

Affectations des saisonniers

La SNSM : 16 jeunes nageurs sauveteurs en renfort des 15 permanents bénévoles. Antony Delrue est le responsable des nageurs sauveteurs et Max Jacobée, président de la SNSM d'Arzon, supervise l'ensemble

Les sapeurs pompiers : 3 en renfort plus les 15 habituels

La police municipale : 2 en renfort pour 6 mois en plus des 3 à l'année. Il y a également le renfort de gendarmerie mais qui ne dépend pas de la mairie.

Les services techniques propreté et voirie passent de 2 à 6.

Dans les campings, de 2 ils passent à 4 pendant 6 mois.

Le centre de Loisirs passe d'une personne à l'année à 10 pour l'encadrement des enfants et des jeunes.

Rugby

$
0
0

 Le RC Vannes s’impose contre Jersey, à Arzon

Le RC Vannes a ramporté le match contre le Jersey Reds, 38 à 14, samedi,
à Arzon.
Le RC Vannes a ramporté le match contre le Jersey Reds, 38 à 14Le RC Vannes a ramporté le match contre le Jersey Reds, 38 à 14, samedi,
à Arzon.

Ouest France

Le succès a été total pour la venue du RC Vannes lors de son match contre les Jersey Reds, autant du côté du nombre de spectateurs que du résultat.

Près de 2 000 personnes ont assistéà la rencontre. Les associations, et notamment le stand de galettes, ont terminé la soirée avec les stocks vidés. « On a nourri plus de 1 000 personnes », explique Francette, ravie.

Le RC Vannes s’est imposé 38 à 14. Le président du Comité de Bretagne, Yvon Colleaux, en échangeant à la fin du match avec Roland Tabart, le maire d’Arzon, a confirmé le partenariat qui les liait avec l’organisation d’au moins deux prochains matchs Espoirs du RCV. Dix-neuf jeunes doivent venir prochainement à Arzon pour un stage d’oxygénation et d’entraînement.

« En plus, on a eu une valeur ajoutée avec le fair-play du RC Vannes qui a bien voulu laisser à nos associations la gestion des buvettes et de la restauration », explique le maire. Patrick Demolin, secrétaire général du Comité, venu il y a dix jours homologuer le terrain, était également présent.

Peut-être une école de rugby sur Arzon

Le maire a salué Martin Michel, directeur général du RCV, avec qui la négociation du match s’est faite. Roland Tabart ne cache pas son engouement pour une éventuelle reprise d’une école de rugby sur la presqu’île de Rhuys, et espère, grâce à la venue du RC Vannes, déclencher des vocations parmi les jeunes.

Il a également loué la ténacité de Rémy Charles, responsable du complexe, qui a permis cet important événement sportif sur la commune.

Miramar

$
0
0

Arzon. Le permis de construire du Miramar attaqué au tribunal

La SCI Gaeyan avait demandé au juge de suspendre l’exécution de deux décisions, accordées par le maire d’Arzon au profit de l'hôtel Miramar à Arzon (Morbihan).
La SCI Gaeyan avait demandé au juge de suspendre l’exécution
de deux décisions, accordées par le maire d’Arzon au profit de
l'hôtel Miramar à Arzon (Morbihan). | Archive Ouest-France

Maël FABRE.

Une ordonnance de rejet vient d’être rendue par le tribunal administratif de Rennes le 31 juillet 2017. La SCI Gaeyan avait demandé au juge de suspendre l’exécution de deux décisions, accordées par le maire d’Arzon au profit de l'hôtel Miramar à Arzon (Morbihan).

La SCI Gaeyan a attaqué le permis de construire du Miramar devant le tribunal administratif. Il s’agissait de la décision accordant un permis de construire (PC) à la société SAS Miramar Immobilier et la décision du 2 septembre 2016, rejetant le recours gracieux effectué par la SCI.

Cette dernière soutenait qu’il y avait urgence à statuer car les travaux avaient débuté alors que le permis de construire méconnaissait un certain nombre d’articles du Code de l’urbanisme et du plan local d’urbanisme (PLU).

La commune d’Arzon concluait au rejet de la requête pour plusieurs motifs. Tout d’abord, la SCI ne disposait pas d’intérêt à agir car elle n’était pas voisine immédiate du projet litigieux et ne disposait d’aucune vue mer significative. Ensuite, l’urgence n’était pas justifiée et le projet était porteur d’importantes retombées économiques et sociales. Enfin, le PC respectait bien le Code de l’urbanisme et le PLU.

La SAS Miramar concluait également au rejet de la requête. Elle soutenait, comme la commune d’Arzon, que la SCI n’avait pas d’intérêt à agir et que le PC ne méconnaissait pas le Code de l’urbanisme et le PLU.

Le juge des référés considère qu’aucun des arguments présentés par la SCI ne permet au juge de considérer qu’effectivement, un doute sérieux existe quant au bien-fondé du PC.

Il rejette donc la requête sur ce fondement sans même examiner l’urgence et la fin de non-recevoir. Il rejette également les conclusions de la commune d’Arzon et de la SAS Miramar. Cette décision est provisoire dans l’attente d’un jugement au fond.

Cyclisme

$
0
0

Arzon. Le Grand prix de la ville s’organise

Les intervenants se sont réunis la semaine dernière pour un dernier briefing avant le 10 août.
Les intervenants se sont réunis la semaine dernière pour un
dernierbriefing avant le 10 août. | Ouest-France

Ouest-France

La 12e édition de cette course cycliste aura lieu jeudi. Le circuit de cette année s’annonce rapide, avec des pointes de vitesse à 60 km/h. Sensations garanties.

Le Vélo sport de Rhuys (VSR), Arzon Événements, le Comité de coordination des associations arzonnaises (CCAA), avec le soutien de la municipalité, organisent la 12e édition du Grand prix de la ville d’Arzon, qui aura lieu jeudi 10 août.

Pendant neuf ans, il s’est tenu au Monténo, puis deux ans à Port-Navalo. Cette année, grande nouveauté, il aura lieu dans le bourg d’Arzon. Le départ est prévu à 19 h 30 pour 45 tours de 1,8 km soit 84 km que les coureurs de 1e, 2e et 3e catégories, et juniors devront parcourir.

Le point de départ est situé devant La Poste. La course se poursuivra vers la place de l’Église, la rue de la Gendarmerie, la rue de Kerners, puis la rue du Redo, le rond-point du Crouesty, pour une arrivée, après 45 tours, devant La Poste.

Du spectacle en perspective

L’arrivée est prévue aux alentours de 21 h 30. Pendant ce temps, les routes concernées seront fermées à la circulation. Le nouveau circuit sera un peu moins technique, avec moins de côtes, mais il sera plus rapide. « Ils rouleront à 42 km/h, avec des pointes jusqu’à 60 km/h. En se plaçant en bas de la rue du Redo, il y aura une belle descente en ligne droite à regarder »,souligne Jérôme Lappartient, président du VSR.

Soixante coureurs sont attendus. Certains sont de haut niveau, dont les meilleurs engagés de Bretagne. Le CCAA lance un appel aux bénévoles qui encadreront la course avec les policiers municipaux.

Contact : tél. 02 97 49 46 21, Yves Roussel, coordinateur des bénévoles pour cette course au niveau du CCAA.

Régates de la petite cale

$
0
0

Port-Navalo. De la graine de champion

 Publié le 10 août 2017

Les petites régates d'optimist se sont déroulées dimanche dans la bonne humeur.

Les petites régates d'optimist se sont déroulées dimanche dans la bonne humeur.

Dimanche 6 août, se déroulaient les petites régates d'optimist à la p'tite cale de Port-Navalo. Ces régates annuelles, organisées dans un cadre familial depuis cinq ans, sont désormais ouvertes à tous. À l'origine, les participants aux épreuves étaient les 25 arrière-petits-enfants de Pom et François Flahault (figure locale de la voile à Arzon). L'animation et la joie qui émanaient de la p'tite cale a donc entraîné les organisateurs à modifier leur programme. Les enfants ont alors créé une affiche apposée chez les commerçants, puis se sont glissés sur le marché du vendredi pour faire la publicité de ce moment unique. Ils ont également réalisé des cookies (maison) et le produit de la vente a permis d'offrir un goûter géant à tous les participants. Max Jacobée (SNSM) s'est rendu disponible avec son bateau à moteur pour surveiller la course. Cela n'a pas été inutile, puisque safrans et dérives ont subi quelques dommages. Sylvie Madeline n'a pas endossé sa veste de présidente des Grandes régates, mais celle de tata, pour réunir des lots auprès des sponsors locaux. Grégoire Bour, en bon directeur de courses aidé de ses beaux-frères Arnaud Googli et Yann Jacobée, a organisé les courses pour que chacun y trouve sa place. À l'arrivée, pas moins de onze bateaux étaient inscrits, avec une centaine de spectateurs séduits par l'évolution des optimists dans ce magnifique site qu'est Port-Navalo.


© Le Télégramme

SNSM

$
0
0

Vente aux enchères. Tableaux au profit de la SNSM

 Publié le 11 août 2017

La cinquième édition de la vente aux enchères au profit de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) aura lieu dimanche 13 août. Seront proposés pour la première fois des toiles d'artistes amateurs de sept nationalités différentes (Allemands, Anglais, Belges, Danois, Italiens et Hollandais) sur le thème du cinquantième anniversaire de la SNSM. Des artistes reconnus de la galerie vannetaise d'art contemporain Moovgallery, organisatrice de l'événement, ont également souhaité proposer leurs oeuvres, avec à leur côté, la galerie des Mouettes, les restaurants Le Nausicaa, Le Grand Largue, le Marin, la crêperie La Sorcière et la boulangerie Brunet. Les oeuvres seront exposées dès 11 h, place du Commerce, à Port-Navalo. La vente aux enchères débutera à partir de 18 h. 

Pratique
Renseignements : tél. 06.70.36.97.36 ou moovgallery56@gmail.com Moovgallery : 5, rue des Vierges, Vannes, tél. 09.84.25.12.19, www.moovgallery.eu


© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/morbihan/arzon/vente-aux-encheres-tableaux-au-profit-de-la-snsm-11-08-2017-11626463.php#0TSwHz2rvmQ8ElUz.99


Exposition

$
0
0

 Exposition : la mer prend l’homme au port du Crouesty

Marc de Guellinck, Eymeric Jézéquel, Jean-Marie Liot et Martial Crowin. L’artiste a eu pendant 10 ans sa galerie de photographe, il est à présent sur toutes les mers du monde.
Marc de Guellinck, Eymeric Jézéquel, Jean-Marie Liot et MartialCrowin.
L’artiste a eu pendant 10 ans sa galerie de photographe, il est à
présent sur toutes les mers du monde. | Ouest France
A l’horizontale ou a la verticale, vous pouvez en prendre plein les yeux
A l’horizontale ou a la verticale, vous pouvez en prendre plein les yeux 

Ouest France

Le vernissage d’une exposition photos des plus grands navigateurs, prises par Jean-Marie Liot, photographe officiel de grandes courses et de nombreux marins, a eu lieu vendredi.

Cette exposition a été rendue possible grâce au partenariat entre la Compagnie des ports du Morbihan et Arzon Événements.

Le photographe de cette exposition, Jean-Marie Liot, a remporté le 1er prix Mirabaud Yacht Racing Image award 2016, qui est un concours international regroupant 150 photographes à travers le monde. Il a donné accès à sa photothèque à Marc de Guellinck, directeur du port Martiel Crowin, directeur d'Arzon Événements et Eymeric Jézéquel, responsable artistique Arzon Événement.

« On a voulu ce double choix horizontal et vertical. Certaines photos au sol sont prises d’hélicoptère, et en se mettant au-dessus, on a l’impression de plonger dedans », précise le directeur du port.

Leur idée était de mettre des photos impressionnantes : dix à la verticale et vingt-deux au sol, toutes accompagnées de « # » pour les légendes les réseaux sociaux.

Ils ont tous souhaité que l’humain soit présent, en montrant une image du marin allant au bout de lui-même.Bercé très tôt par les vagues, le père de Jean-Marie Liot était l’un des premiers à amarrer son bateau

Contact : www.jmliot.com. L’exposition est visible jusqu’en octobre.

Musique

$
0
0

Braises sonores. Troisième édition réussie

 Publié le 15 août 2017

La troisième édition du festival des Braises sonores se tenait samedi 12 août sur le parking de la criée. Compte tenu du cadre, les organisateurs avaient misé sur un décor nautique haut en couleur. L'ambiance attendue a tenu ses promesses et les danseurs ont pu se faire plaisir jusqu'à la nuit.


© Le Télégramme

Les bouliste de Port-Navalo

$
0
0

 Lundi 14/08 avait lieu le rencontre du club de Boule de port-Navalo/Arzon  sur le terrain 

proche du cinéma la locomotive

                        Organisation du tournoi  Par J.CL Touzé/ et M.T Touzé / Claude Tibi

P1050572

                                          Rencontre de 16 équipes de 2 joueurs, trés bonne ambiance ,

un temps magnifique face la  mer

                                les gagnantsde cette rencontre 

                                       Loic Jean / philippe Péron 

                                       Christian Theffine/ René Culot

 

P1050563

 Rappel: Assemblée Générale des Amis de Port-Navalo 

             Jeudi 17 août à 17h  Maison des Associtions

 

 

      

Kerners

$
0
0

 Première édition du festival Kerners de voyage

La fanfare Menace d’Éclaircie proposera un spectacle en déambulation dans les rues de Kerners ce vendredi 18 août.
La fanfare Menace d’Éclaircie proposera un spectacle en
déambulation dans les rues de Kerners ce vendredi 18 août. | 

Julien Da Sois

La première édition du festival artistique et culturel Kerners de voyage aura lieu ces vendredi 18 et samedi 19 août. Au programme : des spectacles, des concerts, des animations et des jeux.

Arzon a un nouveau festival. Après Les Arzonnaises, Jazz n’Arzon, Braises sonores ou encore Place aux mômes, le dernier né s’appelle Kerners de voyage. "Son objectif est d’animer le village de Kerners, qui accueille moins d’événements que le port du Crouesty ou Port-Navalo", explique Nicolas Le Serf, président de l’association Echo Beach, organisatrice du festival.

Une ambition artistique

"Le festival a une véritable ambition artistique. Pour cette première édition, nous nous sommes orientés vers la musique, mais nous espérons croiser les disciplines dans le futur, en proposant aussi par exemple des spectacles de danse", ambitionne Nicolas Le Serf.

Les spectateurs pourront assister ce vendredi 18 août au spectacle de rue en déambulation de la fanfare Menace d’Éclaircie et au concert de musique du monde du groupe Meïkhâneh accompagné de Martin Coudroy. Samedi 19 août, le duo trompette-contrebasse Ekko animera dans l'après-midi une sieste musicale.

Jeux en bois, marché nocturne et chasse au trésor

À côté des spectacles et concerts, les organisateurs du festival ont prévu d’autres animations. Vendredi 18 août, les visiteurs pourront essayer des jeux en bois traditionnels, s’initier à la boule bretonne puis déambuler dans les allées du marché nocturne des producteurs locaux et artisans créateurs. Samedi 19 août, une chasse au trésor est prévue, avant un pique-nique partagé et de nouveau la mise à disposition de jeux en bois traditionnels.

Casino

$
0
0

Casino JOA d'Arzon. Son directeur mise sur le restaurant et investit

Olivier Bourrée travaille au casino JOA d’Arzon depuis 2008. Il en est le directeur depuis le mois de juin 2015.
Olivier Bourrée travaille au casino JOA d’Arzon depuis 2008.
Il en est le directeur depuis le mois de juin 2015. | Julien Da Sois

Julien Da Sois

Directeur du casino JOA d’Arzon depuis deux ans, Olivier Bourrée est satisfait du début de saison estivale. Pour l’instant, le nouveau casino de Vannes ne lui fait pas de tort. En novembre, le restaurant va être réaménagé et de nouvelles machines à sous achetées.

Comment se passe la saison estivale ?

La période de novembre à mai a été assez compliquée. Mais depuis le mois de juin, c’est beaucoup mieux. La fréquentation du casino est en hausse. L’ouverture du nouveau casino de Vannes le 12 juillet dernier n’a pas eu d’impact sur notre fréquentation, mais nous attendons la rentrée avant de tirer des conclusions. Les bons chiffres actuels de notre casino sont en effet liés à la saison, car il y a une majorité de vacanciers parmi nos clients.

Avez-vous embauché des saisonniers pour cet été ?

J’ai recruté cinq personnes, en plus de nos trente employés habituels. Mais je recherche encore une personne pour faire la caisse. J’ai beaucoup de mal à trouver des candidats. Les logements sont très chers sur la presqu’île de Rhuys en été, et il n’y a pas beaucoup de places dans les campings.

Quels sont les atouts de votre casino ?

Le casino fait partie du groupe JOA, ce qui nous offre des opportunités que les casinos indépendants n'ont pas. Par exemple, nous avons reçu en fin d'année dernière la plus haute machine à sous d'Europe, qui mesure 3 m 20. Elle est en exclusivité dans tous les casinos du groupe JOA.

Lire aussi : Casinos. La concurrence fait rage entre les cinq établissements

Quel est le profil de votre clientèle ?

Nous avons tous les âges. Les plus de 40 ans préfèrent les machines à sous, alors que ce sont les jeux de table qui sont à la mode chez les 18-30 ans, depuis un an et demi. Ils jouent beaucoup au black jack, à la boule et à la roulette électronique.

Lire aussi : Le groupe Joa investit dans la plus grande machine à sous d'Europe

Comment se porte votre restaurant ?

Sa fréquentation augmente depuis deux ans. Elle a progressé de 30 % l'an dernier et de 20 % cette année. Notre restaurant commence à avoir une bonne réputation. Il y a deux ans, sur les sites internet comparatifs, il était classé 21e sur les 32 restaurants que compte Arzon. Aujourd'hui, il est 9e.

Retrouvez notre rubrique Hôtellerie-Restauration

Quels sont vos projets ?

Le restaurant devrait être réaménagé au mois de novembre. J’aimerais également proposer de nouveau sur certaines machines à sous des jackpots disponibles dans plusieurs groupes de casino. Ce type de jackpots permet aux visiteurs de pouvoir gagner plus d’argent. Par exemple, en 2011, l’un de ces jackpots a été remporté par l’un de nos clients. Celui-ci a empoché neuf millions d’euros, ce qui reste à l’heure actuelle le plus gros gain d’Europe.

Viewing all 2007 articles
Browse latest View live