Une rénovation influencée par la mer à l'hôtel Miramar
C'est un vent de changement qui souffle sur le Miramar, l'hôtel-thalasso du Crouesty.
L'établissement a été racheté tout récemment par la société French properties management qui gère les intérets de l'émir du Qatar (Ouest-France de samedi).
Des grands travaux de rénovation vont y être entrepris dès le 27 octobre et jusqu'au 8 mars. Le chantier concerne le ravalement des façades. Mais aussi la toiture où sera mis en place un système de climatisation.
Au quatrième niveau, la terrasse fera l'objet d'une extension, le restaurant sera refait, un espace fitness et un bar seront créés.
Entrée largement modifiée
Les chambres des trois niveaux inférieurs seront elles aussi rénovées et la circulation sera améliorée. L'entrée de l'établissement va être largement modifiée, l'accessibilité aux handicapés sera revue et une trémie d'ascenseur créée dans la partie sud.
Une rénovation profonde, donc, du paquebot de béton qui est amarré depuis une vingtaine d'années au Crouesty. Elle se veut esthétique, mais également respectueuse de l'environnement puisque grâce à l'emploi de technologies nouvelles et des façades isolées par l'extérieur, la consommation énergétique et les rejets seront diminués.
Mais, ce qui attend les futurs clients de cet établissement c'est « un voyage au coeur de l'écosystème marin inspiré du monde animal et végétal », lit-on dans le dossier du permis de construire qui a été accordé le 5 septembre.
Verrière avec vue à 360°
La verrière du quatrième étage, qui pourra s'ouvrir, offrira une vue à 360° de la baie de Quiberon.
Dans les chambres, les clients changeront d'échelle, ils seront transportés au niveau des coquillages dans des couleurs nacrées, des formes arrondies ; ils profiteront de têtes de lits qui évoquant les écailles des poissons et de jeux de miroirs grâce auxquels ils ne perdront jamais la mer de vue.
L'espace thalassothérapie entraînera les curistes sous la mer à travers des habillages en coquillages et des parois de verre habillées de végétaux marins. À l'entrée, c'est un jardin minéral fait de schistes bretons et de fleurs de dunes qui accueillera les visiteurs ; une entrée surplombée d'un dais en forme de raie qui ouvrira sur un sas lui aussi « coquillage ».
Des travaux importants, dont le montant relève encore du secret et qui devraient autoriser cet établissement phare de la presqu'île à espérer obtenir sa cinquième étoile.